mercredi 7 mai 2014

Kakuetako arroila - Gorges de Kakuetta

 

C'est la saison des randonnées et j'ai envie de partager avec vous celle que j'ai découvert ce week-end : Les Gorges de Kakuetta, au départ de Saint-Engrâce en Haute-Soule, au Pays-Basque.
Une rando de 4km et 2h aller-retour (sans compter les arrêts pause et shooting) le long du canyon reconnu comme l'un des sites les plus sauvage d'Europe.


Le parcours commence au bord d'un lac, le long d'un chemin de forêt (avec de bonnes montées...) jusqu'à l'arrivée au tunnel marquant le début des gorges. La rando se poursuit sur des passerelles et aménagements suspendus sur les parois des gorges, puis redescend  le long du torrent jusqu'à arriver à la grande cascade qui chute sur une vingtaine de mètre (youhou on peut passer dessous!). Le parcours se finit sur l'entrée de la Grotte aux lacs, le retour se fait par la même trajet qu'à l'aller.

L'entrée est payante - 5€ en plein tarif - et contrôlée : vous pouvez y accéder du 15 Mars au 15 Novembre, de 8h à la tombée de la nuit.
Pas de panique! même si ce n'est pas à proprement parlé une ballade (mes mollets confirment...) les débutants s'en sortiront haut la main, voir haut la chaussure de rando (prévoyez-en les roches à escalader sont plutôt glissantes).


Pour plus d'info et pour préparer la visite, rendez-vous sur Sites et Musées en Pays Basque.
Et pour savoir le pourquoi du comment et plus encore, visionnez le reportage de TVPI sur les gorges de Haute-Soule (notamment Kakuetta et Holzarte) expliquées par le spéléologue Ruben Gomez.

Bonne rando!

Aucun commentaire: