Notre vie est remplie de plein de petits mots. Les pense-bêtes, accrochés au frigo, écrits sur le dos de la main (à l'intérieur ça chatouille) ou sur des post-it qui bariolent notre bureau. Les mots d'amûr accrochés sur le frigo (encore) avant de partir, écrits sur le miroir après la douche ou reçus par texto avant de dormir. Et les pratiques, disposés un peu partout de n'importe quelle façon qui permettent de donner des ordres à quelqu'un sans passer pour un dictateur. Ou encore dans cette génération 2.0, les commentaires suspendus un peu partout sur la toile.
Bref, de la liste des courses au post-it de rupture, la liste est longue et variée. Mais les petits mots sont partout autour de nous. Même illisibles, ils rassurent celui qui les écrit, par manque d'organisation, par tête-en-l'airisme, par lâcheté, par affection.
On voit fleurir aujourd'hui dans les librairies toute une série de mini-mini-livres-de-poches. C'est simplement que les gens aiment les petites choses, au delà de "tout ce qui est petit est mignon". Ce tout-petit-mini donne l'impression que c'est vraiment à nous: on l'emporte dans notre poche, dans notre sac, ou dans n'importe quoi.
Bien qu'ils ne soient pas écrits par de grands écrivains (quoique) les petits mots ont un point commun avec ces romans. Ils sont des extraits de vie que ce soit la notre, celle de X, qu'elle soit réelle ou fictive. Et des fois on les porte pour nous protéger, nous rassurer, et nous aider à avancer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire