vendredi 21 septembre 2012

Création papier

Aujourd'hui la déco et création en papier est partout. Rien d'étonnant, pas chère, écolo, résultats bluffants...nous on dit OUI!!!

Zoom sur trois techniques japonaises :

L'origami est l'art du pliage de papier. Cette technique ancestrale japonaise permet de réaliser, sans découpe ni collage, toute sorte de modèles, généralement géométriques et en volume.
Le Mizuhiki est une technique ancienne utilisant des câbles de papier. Ils sont composés de papier de riz enroulé et amidonné jusqu'à ce qu'il devienne rigide. Ils sont ensuite colorés et assemblés pour former toutes sortes d'objets.

Le Masking tape est un ruban adhésif décoratif coloré en papier japonais (washi). Il possède plusieurs qualités pour les loisirs créatifs : il est repositionnable, il est solide et flexible, il se coupe facilement à la main et il est possible d'écrire dessus ou de le superposer à un autre pour obtenir des nuances de couleurs. Il est aujourd'hui très utilisé pour la customisation d'objets.
>> Retrouvez les nouvelles tendances de masking tape chez Lovely Tape

Quelques créations coups de coeur :
  • Les accessoires de table de chez Oey, façon Mizuhiki

  • Les escarpins revisités par l'artiste et graphiste Ndeur associé au spécialiste de la découpe de papier Make a Paper World

  • Les sachets de thé de l'artiste Nathalia Ponomareva : l'oiseau se forme et se déploie au fur et à mesure que le thé infuse
  • Les robes origami, en textile et papier, de la designer Amila Hrustic


  • L'art de rue en masking tape de l'artiste Buff Diss


Mais le plaisir de la création papier, c'est surtout de faire soi-même! Il existe de nombreux tutoriels sur le net, en voici quelques-uns :

- Le mobile papillon de Tika
- La broche origami de Honestly WTF
- La vaisselle de All About Orange
- Les luminaires de The Crafts Dept.

Aucun commentaire: