lundi 8 octobre 2012

DIY : Mini-bibliothèque


Ce week-end, j'en ai eu assez de regarder mes livres se balader dans tous les sens, j'ai donc décidé de confectionner une mini-bibliothèque. J'ai choisi de la faire en cartons et boîtes à chaussures : c'est économique, c'est rapide (compter une après-midi de travail), c'est assez résistant pour des livres et c'est adaptable en taille et en forme. Voici comment procéder :
  • Réunir les cartons et boîtes et les mettre en place selon la disposition finale. Cela va vous permettre de définir la taille et la forme du meuble et de voir la place qu'il restera une fois tous les livres installés (prévoyez assez large !)

  • Coller les boîtes entre elles à l'aide de colle à tapisserie. Attention de ne pas prendre des cartons trop fins et de ne pas mettre trop de colle sinon les parois vont gondoler ! Consolider les angles et les joints à l'aide de scotch d'encadrement ou de chatterton.

  • Une fois le meuble construit, vous pouvez passer à l'habillage : une seule règle, laisser place à votre imagination ! La bibliothèque peut être recouverte de couvertures de magazines, de papier journal, de tissu (fixé avec des agrafes) ou tout simplement peinte. Attention pour les papiers fins et fragile à ne pas utiliser trop de colle et à les recouvrir d'un verni adapté. J'ai utilisé ici du papier cadeau fixé avec de la colle à tapisserie.

  • Dernière étape, décoration du meuble ! Vous pouvez, si vous le souhaitez l'agrémenter de perles, masking tape, stickers, ou tout ce que vous voulez !

Il n'y a plus qu'à le mettre en place, et acheter pleins de nouveaux livres, bonne lecture !!


Pour aller plus loin : apprenez à faire du mobilier en carton avec Camille Carton

Aucun commentaire: